L’ouverture d’un compte bancaire

Discussions sur le fonctionnement de votre compte bancaire, la gestion des frais, les agios élevés, l’autorisation de découverts, votre compte débiteur non autorisé…
Répondre
Avatar du membre
Credimania
Administrateur du site
Messages : 42
Enregistré le : mer. 5 avr. 2017 16:33

L’ouverture d’un compte bancaire

Message par Credimania » mar. 16 mai 2017 10:50

Pour ouvrir un compte bancaire, n’oubliez surtout pas les pièces nécessaires qu’on vous demande. Mais en contrepartie, la banque est tenue de vous rendre certaines prestations pendant et après l’ouverture de votre compte. C’est ainsi qu’une relation bancaire naît entre vous et votre banquier et qui peut vous servir à long terme. Mais, sachez aussi que celui-ci peut vous refuser l’ouverture du compte. Il n’est pas dans ce cas tenu à vous expliquer le motif de son refus. Mais, il faut qu’il vous donne d’avance la procédure au droit du compte propre à sa banque.

- Quels documents à fournir ?

Pour ouvrir un compte bancaire, on vous demande de fournir les documents suivants :
- Une pièce d’identité en cours de validité. Ceci pourrait être une carte nationale d’identité ou un passeport.
- Un justificatif de domicile (facture d’eau, de gaz, d’électricité, avis d’imposition).
- Les trois derniers relevés bancaires.
- Un spécimen de signature s’il s’agit d’un compte joint.

Ces pièces justificatives permettent à votre banquier de vous découvrir et de mieux vous connaître. Ensuite, pendant l’entretien, il peut vous demander quelques questions. Cela concerne en particulier votre profession, patrimoine, famille ainsi que vos ressources et charges. Vos réponses lui donnent une idée précise sur votre situation actuelle et sur vos projets. Il doit par la suite vous expliquer le fonctionnement et les avantages de votre compte.

- Quels services en conséquence ?

Sachez avant tout que votre banquier est tenu de garder la confidentialité de vos informations personnelles. C’est le principe même du secret bancaire. Ensuite, en fonction de votre profil et de vos besoins, il doit vous proposer le type de compte qui vous convient le plus. Cela pourrait être un compte jeune, professionnel, spécial client haut de gamme, etc. Après l’ouverture de votre compte, vous avez systématiquement accès aux services suivants :

- La gestion du compte : ouverture, tenue et clôture.
- La délivrance de RIB en cas de besoin.
- L’enregistrement des opérations de caisse (entrée/sortie d’argent).
- L’envoi d’un relevé de compte mensuel.
- L’encaissement des virements et des chèques.
- La réalisation des retraits, dépôts et paiements.
- La délivrance d’une carte bancaire en cas de demande.

En tant que titulaire d’un compte bancaire, vous pouvez aussi avoir droit à deux chèques de banque par mois. Il faut seulement le demander à votre banquier. Celui-ci peut refuser votre demande si vous avez moins de 18 ans ou si votre situation financière est fragile. Il est dans chaque cas tenu de vous expliquer la raison de son refus.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité